Maison Le Petit Blanchon

L’Urgence du CIUSSS de la capitale nationale

La Maison Le Petit Blanchon accueille des enfants de moins de 8 ans qui, malgré leur jeune âge, ont un lourd passé. Ils ont vécu des expériences traumatiques en lien avec des problématiques de négligence, d’abus physiques ou sexuels ou d’abandon à répétition, de sorte qu’ils présentent des troubles sévères au niveau de la santé mentale, de la conduite ou de l’attachement.

Ces enfants ont trop souvent été trahis par l’adulte, en qui ils ont perdu confiance. Dans la phase active de leur détresse, ils ne peuvent pas être intégrés dans une famille d’accueil ou adoptive, car ils sont trop perturbés et ne sont pas prêts à être aimés, à aimer et à respecter un fonctionnement familial. Malgré leur jeune âge, ils éprouvent de nombreux problèmes émotionnels qui se traduisent souvent par des difficultés d’apprentissage et de socialisation. Ils expriment une souffrance intense, nuisant de façon majeure à leur développement.

Le cadre clinique et le processus d’intégration

Ces enfants ont besoin d’un suivi thérapeutique de réadaptation individualisée. Compte tenu de la complexité des problématiques présentées, il faut prévoir un séjour de 18 à 24 mois à la Maison Le Petit Blanchon, incluant une période d’environ 3 à 6 mois pour l’intégration dans un nouveau milieu de vie.

L’ensemble des interventions auprès des enfants de la Maison Le Petit Blanchon est sous la responsabilité professionnelle du CIUSSS de la capitale nationale, qui y assigne une équipe de professionnels présente 24 heures sur 24.

Objectif général

Accueillir les enfants dans un milieu de vie stable, prévisible, sécurisant et stimulant pour leur permettre de :

  • Reconstruire les bases de leur identité (moi corporel, temps, espace, mécanisme de gestion de l’anxiété, capacité à entrer en relation, etc.) ;
  • Retrouver une capacité d’attachement suffisante pour envisager un projet de vie dans une famille ou un milieu s’y rapprochant le plus possible afin d’éviter les déplacements ;
  • S’épanouir dans leur vie d’enfant et d’actualiser leur plein potentiel.

Objectifs spécifiques

  • Accueillir l’enfant dans un environnement calme et prévisible qui lui permet d’avoir une routine quotidienne.
  • Mettre en place un dispositif d’écoute de l’enfant pour décoder ses comportements et mieux en comprendre toutes les facettes.
  • Soutenir l’enfant pour l’aider à modifier l’image angoissante qu’il a des adultes et parvenir à développer un certain confort en profitant des aspects sains de ses parents.
  • Accompagner l’enfant dans ses besoins individuels en utilisant des interventions et une programmation basées sur les capacités adaptatives de l’enfant dans les sphères motrices, cognitives, affectives, sociales et l’intégrer progressivement dans les autres sphères de sa vie.
  • Intégrer progressivement l’enfant dans un milieu de vie permanent qui tient compte de ses besoins et qui va collaborer avec l’équipe de soins déjà mise en place pour accompagner l’enfant.
  • Soutenir les parents et les aider afin qu’ils permettent à l’enfant d’investir son nouveau milieu d’accueil et élaborer un plan prévoyant la fréquence et les modalités de contacts de l’enfant avec sa famille (parents, fratrie et famille élargie, s’il y a lieu), toujours en lien avec ses besoins.
  • Établir des mécanismes permettant d’assurer qu’un examen médical et les soins physiques requis par l’enfant sont apportés dès son arrivée à la Maison Le Petit Blanchon en considération d’une approche biopsychosociale.

Le personnel

La Maison Le Petit Blanchon se caractérise d’une équipe stable et engagée travaillant en interdisciplinarité. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’intervenants psychosociaux, d’auxiliaires et de gardiens de nuit sous la responsabilité d’un chef de service. Cette équipe est soutenue par une autre équipe du CIUSSS spécialisée en santé mentale. Celle-ci est constituée d’une intervenante sociale, d’une psychoéducatrice en santé mentale, d’un pédiatre, d’un infirmier de liaison, d’un pédopsychiatre et d’un psychologue. Au besoin s’ajouteront les services d’un ergothérapeute (approche neurosensorielle) et d’un orthophoniste.

D’autres spécialistes sont appelés à travailler en étroite collaboration avec l’équipe sur place (le responsable de l’accès, les intervenants responsables des familles d’accueil et les cadres de la permanence). Enfin, des collaborations avec différents partenaires externes sont requises (pédiatres, milieux scolaires, centres de la petite enfance, familles d’accueil, centres de loisirs).

Le développement des connaissances

Le CIUSSS met à la disposition de La Maison Le Petit Blanchon, différentes ressources permettant d’optimiser l’approche avec cette clientèle vulnérable. Projets de recherche, démarches d’évaluation et transfert de connaissances, voilà quelques-uns des moyens qui sont déployés pour soutenir l’innovation, la qualité et l’excellence des services requis par ces enfants aux problématiques complexes.

Les investigateurs du projet

Les photos

maison2

maison3

maison4