Après plus de 30 ans d’implication et d’engagement auprès des enfants défavorisés, M. Guy Boutin a choisi de créer sa propre fondation. C’est ainsi que la Fondation Le Petit Blanchon est née officiellement en mai 2011.
Recherchant une implication permanente et à long terme, l’idée de projets socialement rentables se concrétise par la mise en place de la Maison Le Petit Blanchon et du Phare du Blanchon—Un lieu pour apprendre.
La mission
Depuis sa création en mai 2011, la Fondation Le Petit Blanchon vient en aide à toute personne ou organisation proposant un projet dont les priorités sont d’aider et d’améliorer la qualité de vie d’enfants vivant des situations critiques, qui affectent leur épanouissement personnel et risquent de compromettre leur avenir.
Les valeurs partagées
Entraide, sollicitude, générosité, responsabilité, dévouement, solidarité, compréhension, fierté, implication, intégrité, partage, saine gestion, transparence, respect individuel et amour.
Mme Claire Pimparé – Porte-parole officielle de la Fondation Le Petit Blanchon
Le visage et la voix de Claire Pimparé sont connus à la télévision, à la radio et au théâtre. Bien que son nom soit très souvent associé à l’émission culte Passe-Partout, il ne faut pas négliger son importante contribution à différents volets de la scène culturelle québécoise. Femme entière dans ses convictions, son professionnalisme est sans compromis. Mais en dehors des projecteurs, elle a été tout aussi infatigable et a toujours défendu avec conviction, compassion et persistance la plus noble des causes à ses yeux : celle des enfants. Elle est particulièrement touchée par les gens souffrent, subissent la pauvreté, se sentent incompris, ont l’esprit curieux, s’allument au contact des sciences, souhaitent simplement être écoutés et aimés. Les grands rêves appellent souvent un grand engagement. Claire est une femme d’exception.
Porteur des droits de l’enfant
Lors d’une cérémonie officielle tenue à l’hôtel de ville de Québec à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2012, la Fondation Le Petit Blanchon a reçu une plaque commémorative la confirmant comme membre du parcours des porteurs des droits de l’enfant, selon la convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
La Fondation Le Petit Blanchon a choisi de porter et défendre les articles 19.1 et 39 :
Article 19.1
Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.
Article 39
Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour faciliter la réadaptation physique et psychologique et la réinsertion sociale de tout enfant victime de toute forme de négligence, d’exploitation ou de sévices, de torture ou de toute autre forme de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou de conflit armé. Cette réadaptation et cette réinsertion se déroulent dans des conditions qui favorisent la santé, le respect de soi et la dignité de l’enfant.
La Fondation Le Petit Blanchon croit fermement que dès la très jeune enfance, tu as le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements physiques et psychologiques. Tu as également le droit d’être aidé en cas d’abandon, de négligence et de maltraitance.
 Â
100 % des revenus et dons aux enfants !
La Fondation Le Petit Blanchon est sans frais d’administration. 100 % des dons sont dédiés à la réalisation des projets destinés à améliorer le mieux-être et optimiser le développer de jeunes vulnérables de la région de Québec.