Nos activités

La Blanche et la Noire

Voici les principales informations concernant l’édition 2017 de la Blanche et la Noire qui aura lieu le 27 mai prochain. (télécharger le pdf.)

Il s’agit d’un souper-spectacle permettant de rassembler près de 400 personnes au bénéfice de la Fondation. C’est un événement très animé qui est l’opportunité de partager auprès d’un auditoire captif, la mission, les objectifs et les réalisations de l’organisation. C’est également l’occasion de célébrer les personnes qui contribuent à améliorer la vie de jeunes vulnérables de la région de Québec.

La dernière édition de La Blanche et La Noire a permis d’amasser près de 160 000 $. Les revenus de la vente des billets sont entièrement dédiés aux projets. Nous nous donnons comme obligation de trouver le nombre nécessaire de commanditaires pour défrayer tous les coûts de la soirée.

Souvenirs de la dernière édition :

_DSC0769

_DSC0898

_DSC1241

_DSC0930

_DSC0979

_DSC1028

_DSC1168

_DSC1231

_DSC1243

Le Petit Blanchon en Folie – Karaoké Amical

Un karaoké bénéfice mémorable … permet d’amasser la somme record de 42 626 $ !

La magie a fait son œuvre lors du 5e karaoké-bénéfice Le Petit Blanchon en Folie, présenté par la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, le 14 septembre dernier.

Pour l’occasion, sept personnalités de Québec issues du milieu de la politique, des médias et des affaires sont montées sur scène pour la cause des enfants polytraumatisées qui connaissent un départ difficile dans la vie, victimes d’abandon, de négligence, d’abus ou de violence. Animée par Donald « Archy » Beaudry, en présence de la porte-parole de la Fondation, Mme Claire Pimparé, la soirée, a fait salle comble, une première en 5 ans !

Les invités ont par ailleurs été choyés par des performances de grande qualité et celle du maire de Québec, Régis Labeaume, était d’ailleurs fort attendue! Soulignons que le duel de cette année a permis au chef Mario Martel de conserver son titre de gagnant contre le journaliste sportif, Marc Durand. Pour sa part, Madame Annie Laliberté, associée et directrice générale de Beauport Hyundai, a été déclarée la grande vainqueure de cette édition … tout à fait magique ! À l’an prochain !

Souvenirs de la dernière édition à LaScène Lebourgneuf

_DSC5011

Tenant le chèque : Marie-Josée Turcotte, initiatrice et organisatrice de la soirée karaoké; Guy Boutin, président-fondateur de la Fondation Le Petit Blanchon, et Jean-Paul Lachapelle, le nouveau directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Québec, présentateur de la soirée.Ils sont accompagnés des candidats, des juges, de la porte-parole et de la mascotte de la Fondation.

Le Noël des enfants

Le Noël des enfants de la Fondation le Petit Blanchon est un événement où l’on reçoit autant que l’on donne, tant le plaisir d’offrir est immense ! Ce sont 200 enfants référés par des organismes communautaires de la région de Québec qui ont l’occasion de se choisir, accompagnés de généreux lutins, des cadeaux-à-leur-goût. Cette activité est agrémentée d’un goûter, de la visite du Père Noël, de la présence de notre mascotte Blanchon, d’un magicien, de stations de modelage de ballons et de maquillage.

La 9e édition du Noël des enfants de la Fondation Le Petit Blanchon a eu lieu en décembre dernier au Toys’r’us des Galeries de la Capitale.

La Montée des sommets Banque Laurentienne

La Montée des sommets Banque Laurentienne est une activité de levée de fonds qui a pour objectif de venir en aide à un organisme soutenant les enfants en difficulté : la Fondation du Centre jeunesse de Québec. Cet événement de randonnée pédestre est unique en son genre, avec un volet familial et corporatif. Que ce soit en solo, avec ses enfants, en famille ou en équipe, la Montée des sommets Banque Laurentienne fera vivre à des centaines de marcheurs, de tous âges et de tous niveaux, une expérience fantastique.

C’est près de 170 000 $ que La Banque Laurentienne aura remis à La Fondation Le Petit Blanchon depuis les débuts de l’événement en 2013.

Souvenirs de la dernière édition :

De gauche à droite :

Isabelle Tremblay, co-animatrice de l’événement et animatrice à la radio
Me Émilie Gagnon, cabinet Gravel Bernier Vaillancourt Avocats
Jennifer Hamel, administratrice de la Fondation du Centre jeunesse de Québec
Marie-Philip Poulin, présidente d’honneur de l’événement et double médaillée d’or olympique en hockey féminin
Karyne Giguère, chef de service au Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre
Hugo Côté, vice-président Québec et Est du Québec, Banque Laurentienne

Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant

Adoptée par 192 pays membres de l’ONU, la Convention internationale des droits de l’enfant défend 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer, et le respect des opinions de l’enfant.

En 2009, à l’initiative du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, plus d’une vingtaine d’organismes œuvrant pour l’enfance se regroupent pour souligner le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Depuis, une activité symbolique réunissant petits et grands est organisée chaque année dans la ville de Québec à une date près du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. La Fondation Le Petit Blanchon est très active dans la planification et l’organisation de cet événement.

Par cette mobilisation, le regroupement souhaite reconnaître le travail des organismes qui se dévouent à l’application concrète de cette Convention et affirmer l’importance des enfants et des familles de Québec et de la région.

En 2015, le regroupement des Porteurs a proposé une activité à caractère artistique : Une œuvre collective pour le bien-être des enfants, au Musée national des beaux-arts du Québec, où les petits comme les plus grands étaient conviés à venir entendre et partager leurs rêves et souhaits en lien avec les Droits de l’Enfant.

Gala de boxe amateur On enfile les gants pour la cause

Le succès retentissant de la première édition l’a immédiatement élevé au rang des événements de la Fondation Le Petit Blanchon. Ce gala est l’initiative de l’entraîneur privé de boxe, René Perreault. L’objectif de cette soirée est de faire d’une pierre deux coups, en proposant à des gens d’affaires de retrouver la forme, tout en venant en aide aux enfants vulnérables.

La salle de bal de l’hôtel Le Concorde à Québec s’est transformé, l’espace d’une soirée, en une véritable arène de boxe avec tout ce que cela comporte : ring, juges, arbitres, etc. De courageux pugilistes amateurs du milieu des affaires de Québec ont défendu leur honneur le   19 février dernier.

Sous la présidence d’honneur de Fernand Marcotte et animé par Dany Gagnon, cette soirée de boxe au bénéfice de la Fondation Le Petit Blanchon fut un beau succès. Plus de 350 personnes étaient sur place pour soutenir la Fondation et encourager les boxeurs. Le gala a permis d’amasser près de 10 000 $.

Merci à tous les boxeurs, partenaires et spectateurs.

Souvenirs de la dernière édition :

Combat d’exhibition entre Odette Simoneau, ex-conseillère municipale de la Ville de Québec et Sandra Bizier qui a généreusement accepté de remonter sur le ring pour la cause.

Sandra Bizier, ex-championne canadienne en boxe et René Perreault, instigateur du gala de boxe amateur On enfile les gants pour la cause et propriétaire de VIP Training.

Soirée Bavaroise de la Banque Nationale

La Banque Nationale s’investit auprès des blanchons ! L’équipe de la Banque Nationale – Vente et service aux entreprises de Québec, a organisé le 26 mai dernier, un événement bavarois au bénéfice de la Fondation Le Petit Blanchon.

Ils nous ont proposé une soirée festive avec, entre autres, le fameux rap de Michel Gaudreault, une allocution de Claire Pimparé, le groupe Jazzooblues et l’incomparable gastronomie bavaroise.